Siemens : retour des bénéfices au troisième trimestre porté par la reprise du marché chinois et de la forte demande de trains

Photo d'archives du logo de siemens

Le géant industriel allemand Siemens a enregistré un bénéfice net de 1,4 milliard d'euros au troisième trimestre de son exercice décalé, contre une perte de 1,5 milliard un an auparavant. Cette bonne reprise est portée par une « normalisation de la demande » en Chine et les commandes de trains, malgré les déboires de sa filiale énergie.

Publié le 10-08-2023 par latribune.fr

Siemens retrouve le sourire, et l'attention des investisseurs. Au troisième trimestre de son exercice décalé, l'entreprise a enregistré un résultat net de 1,4 milliard d'euros, contre une perte de 1,5 milliard d'euros en 2022 à la même période, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié ce jeudi.

Lire aussiLe patron de Siemens s'inquiète de la perte de compétitivité de l'Allemagne


Le fabricant de trains et de systèmes d'automatisation a cependant enregistré un bénéfice industriel en baisse de 4% à 2,75 milliards d'euros pour les trois mois à fin juin, alors que les analystes tablaient sur 2,90 milliards d'euros selon un consensus fourni par la société. Des résultats bons, mais décevants pour les investisseurs, qui ont poussé le titre à la baisse de 4,3% ce jeudi à 9h30.

Toujours est-il que le groupe connaît une solide reprise dans ses activités traditionnelles. Le conglomérat, qui s'est spécialisé notamment dans la numérisation de l'industrie, profite d'une hausse de ses commandes de 15%, lui permettant de connaître un bond de 10% de son chiffre d'affaires, a-t-il indiqué.

Reprise du marché chinois et de la filiale mobilité

L'un des moteurs de cette croissance est la Chine.

« Nous avons de nouveau connu une croissance, et accru notre force dans toutes nos activités. Nous voyons une normalisation de la demande, notamment en Chine », indique le groupe.

Pour rappel, le marché chinois a été freiné l'an dernier par la politique zéro Covid ce qui avait ralenti la croissance du gr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités