Si, si la Belgique va bien rejoindre le programme européen SCAF

SCAF, Dassault Aviation, avion de combat du futur, chasseur, furtif, défense, armée de l'air

En dépit de l'opposition de Dassault Aviation, Emmanuel Macron a annoncé l'arrivée prochaine de la Belgique en tant qu'observateur au sein du programme européen SCAF.

Publié le 20-06-2023 par Michel Cabirol

« Je suis heureux de pouvoir vous confirmer la rejointe prochaine par la Belgique du programme SCAF. Initialement comme observateur », a annoncé lundi Emmanuel Macron. La Belgique rejoint l'Allemagne et la France, qui avait lancé il y a six ans le programme de Système de combat aérien du futur (SCAF), qui avait ensuite élargi à l'Espagne. « C'est une évolution majeure et cet élargissement permettra encore d'ancrer davantage en Europe ce projet au coeur de la défense aérienne de demain », a estimé le président de la République.

Une décision qui ne va certainement pas faire plaisir à Dassault Aviation, qui ne souhaite pas la présence de la Belgique dans le programme. Les travaux de la phase 1B ont été lancés en mars dernier après un accord trouvé laborieusement en décembre 2022 entre l'avionneur français et Airbus sur le pilier 1 (New Generation Fighter). Aujourd'hui, le travail entre les équipes d'ingénieurs d'Airbus et de Dassault Aviation « se passe très, très bien », a assuré vendredi le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury, dans une interview accordée dans le cadre du Paris Air Forum organisé par La Tribune.

Dassault Aviation contre

L'annonce d'Emmanuel Macron intervient un mois après une audition au Sénat du PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, qui se disait résolument opposé à l'arrivée de la Belgique dans le programme SCAF. Pour deux raisons. La première tient au partage du programme. « Je pense qu'il faut nous en tenir à ce sur quoi nous nous sommes engagés, c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités