Sénatoriales : le RN fait son retour, Gérard Larcher (LR) devrait être réélu président

Sénat

Le Rassemblement national, absent au Sénat depuis le départ de Stéphane Ravier chez Reconquête, fait son retour à la chambre haute. A huit mois des élections européennes, 170 des 348 sièges de sénateurs étaient à pourvoir pour six ans au scrutin indirect dans une quarantaine de départements.

Publié le 25-09-2023 par latribune.fr

Seul vrai changement après les élections sénatoriales, l'élection de trois candidats RN, un parti pénalisé par le système de vote au suffrage indirect qui favorise les partis bien implantés dans les conseils municipaux.

Lire aussiSénatoriales : le flirt du Modem avec le RN dans les Pyrénées-Orientales

Le parti d'extrême droite a obtenu trois sièges : Christopher Szczurek dans le Pas-de-Calais, Joshua Hochart dans le Nord et Aymeric Durox en Seine-et-Marne. « C'est une très grande interpellation, une sorte de grande vague qui avance sans arrêt », a réagi le socialiste Patrick Kanner. « Je pense qu'on fera entre deux et cinq sièges, au maximum », avait estimé le vice-président du parti Sébastien Chenu. Insuffisant toutefois pour constituer un groupe, dix sénateurs étant requis.

Gérard Larcher (LR) reconduit à son poste de président ?

De facto, ces élections n'ont pas bouleversé les forces politiques en présence. « Ce renouvellement sénatorial conforte la majorité sénatoriale de la droite et du centre », s'est réjoui Gérard Larcher (LR), réélu à 74 ans pour un sixième mandat dans les Yvelines, avant une reconduction plus que probable à son poste de président du Sénat le 2 octobre.

« Le Sénat continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie », a-t-il ajouté.

Les Républicains constatent tout de même une petite érosion. Ils tablent sur un groupe d'environ 140 sénateurs, contre 145 auparavant, selon leurs dernières estimations dimanche soir. Le rééquilibrage est fa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités