Séismes au Japon : le bilan humain s'alourdit, « aucune anomalie » détectée dans les centrales nucléaires

Survenu lundi, le principal séisme parmi les 155 secousses importantes ressenties jusqu'à mardi matin a été enregistré à une magnitude de 7,5 selon l'Institut américain de géophysique (USGS) et de 7,6 selon l'agence météorologique japonaise (JMA). Les dégâts matériels sont immenses. La catastrophe naturelle est responsable de la mort de 48 personnes, selon un dernier bilan communiqué par les autorités.

Publié le 02-01-2024 par latribune.fr

[Article publié le mardi 02 janvier 2024 à 07h41 et mis à jour à 09h34] Le tremblement de terre qui a secoué la péninsule de Noto lundi, dans le centre du pays, avait été ressenti jusqu'à Tokyo à 320 km à vol d'oiseau. Depuis le principal séisme d'une magnitude supérieure à 7 intervenu lundi à 16h10, heure locale - plus de 150 secousses majeures ont été décelées jusqu'à mardi matin -, les autorités japonaises ont engagé une véritable course contre la montre pour retrouver des survivants. « Le total des décès a atteint 48 », a déclaré mardi à l'AFP un responsable des autorités du département d'Ishikawa, épicentre de la catastrophe. Un précédent bilan provisoire faisait état de 30 morts.

Les séismes ont fait de « nombreuses victimes » et d'importants dégâts matériels, a reconnu mardi le Premier ministre, Fumio Kishida, plus tôt dans la journée.

« Nous devons mener une course contre la montre » pour sauver des vies, a-t-il ajouté.

Un millier de soldats des Forces japonaises d'autodéfense (FJA), ainsi que plus de 2.000 pompiers et quelque 630 policiers sont arrivés en renfort dans les zones sinistrées, a ainsi précisé mardi Fumio Kishida. Ce dernier avait aussi annoncé lundi l'envoi de biens de première nécessité comme de l'eau potable, de la nourriture, des couvertures, de l'essence ou encore du fioul, par avion ou par bateau.

Lire aussiSéisme au Maroc : 300.000 personnes touchées, des pays du monde entier proposent leur aide

« Solidarité avec le Japon qui doit surmonter les c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités