Securities Services, filiale de BNP Paribas, empêtrée dans une enquête pour blanchiment

Securities Services, filiale de BNP Paribas, empêtrée dans une enquête pour blanchiment

D'après des révélations faites par le journal le Monde, la banque française BNP Paribas pourrait être liée à des flux financiers suspects, via sa branche Securities Services.

Publié le 29-12-2023 par Valérie Macquet

Un signalement de Tracfin


Le parquet de Paris a confirmé avoir confié au Service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF) une enquête portant sur des flux suspects de la société chypriote de services financiers TCR International Limited. Or, l'un de ses partenaires se trouve être la société Securities Services, une filiale de BNP Paribas. Selon le quotidien le Monde, derrière certaines de ces opérations suspectes se trouveraient des clients russes et ukrainiens. L'enquête préliminaire porte sur des soupçons de « blanchiment aggravé par le caractère habituel du concours à des opérations de placement, dissimulation ou conversion du produit d'un délit ». Les investigations engagées par le SEJF visent notamment à vérifier si Securities Services a bien respecté son devoir de vigilance.


Le groupe BNP Paribas monte au créneau


Bien qu'affirmant ne pas pouvoir commenter l'enquête « au regard des obligations auxquelles elle est tenue », la banque française s'est tout de même exprimée via un communiqué : « BNP Paribas a à coeur de respecter ses obligations réglementaires. Le groupe a adopté et maintient un dispositif mondial de conformité reposant sur une approche par les risques conçu pour se conformer aux lois, règles et règlements en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, la corruption, le financement du terrorisme ». Et d'ajouter : « D'importantes ressources et un nombre significatif de collaborateurs sont dédiés à cette fin, notamment au sein de la fonction conformité ».

Les dernières actualités