Satya Nadella, dix ans de succès pour hisser Microsoft au sommet de l'intelligence artificielle

Nadella

À L'AFFICHE. Pour la première fois depuis les années 1990, Microsoft mène la danse dans le secteur de la tech. Devenue l'entreprise la mieux valorisée au monde, à plus de 3.000 milliards de dollars, elle surfe à pleine vitesse sur la vague de l'intelligence artificielle générative grâce à son partenariat avec OpenAI, le créateur de ChatGPT. Cette dynamique est une consécration pour Satya Nadella, pur produit de Microsoft devenu directeur général en 2014, en pleine crise existentielle de l'entreprise. Retour sur une décennie de bons choix.

Publié le 03-02-2024 par François Manens

Demain, Satya Nadella va fêter ses dix ans à la tête de Microsoft, fort d'un bilan exceptionnel. En une décennie, le directeur général a multiplié par dix la valorisation de son entreprise, qui vient de dépasser la barre des 3.000 milliards de dollars. Seul Apple avait déjà atteint ce sommet, l'année dernière, avant d'en redescendre. Microsoft pourrait quant à lui aller encore au-delà, tant il semble bien lancé dans son ascension.

Grâce à ses liens étroits avec OpenAI, le géant de la tech s'est imposé comme la locomotive incontournable de l'intelligence artificielle générative, une technologie qualifiée de révolutionnaire par de nombreux grands dirigeants. En plus d'avoir l'exclusivité sur les ventes indirectes des modèles d'IA les plus performants du marché, dont le célèbre ChatGPT, Microsoft a pris un temps d'avance dans l'injection de l'IA dans ses produits, que ce soit sur son cloud Azure ou dans ses logiciels les plus populaires, comme Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint...).

Résultat : il en récolte déjà les fruits. Au dernier trimestre (d'octobre à décembre), son chiffre d'affaires a bondi de 18% par rapport à l'année précédente, à 62 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 20,7 milliards de dollars, en croissance de 52%. Une dynamique tirée par sa division cloud, Azure, comme depuis le début du mandat de Nadella, mais accéléré par l'IA sur les trois derniers exercices trimestriels. « Avant, nous parlions de l'IA, maintenant nous l'appliquons à l'échelle. En i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités