« Sans les projets locaux, nous n'arriverons pas à atteindre nos objectifs climatiques » (Yves Schenfeigel, ministère de la Transition énergétique)

Schenfeigel

GRAND ENTRETIEN. Nommé le 18 octobre en Conseil des ministres, le nouveau délégué interministériel à l'accompagnement des territoires en transition énergétique revient, en exclusivité pour La Tribune, sur la feuille de route que lui a assignée la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Alors que le congrès des maires vient de s'ouvrir à Paris pour trois jours, Yves Schenfeigel l'assure : les élus locaux seront accompagnés au plus près du terrain pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables.

Publié le 21-11-2023 par Propos recueillis par César Armand

LA TRIBUNE : Vous n'avez jamais été élu local, ni même passé par l'ENA, et pourtant vous avez été nommé, en Conseil des ministres le 18 octobre, délégué interministériel à l'accompagnement des territoires en transition énergétique ? Concrètement, dix ans après la création de ce poste, quelle est votre feuille de route ?

YVES SCHENFEIGEL : Mon parcours est bien volontiers éclectique et atypique. Je n'ai pas fait l'ENA, comme vous le rappelez, mais j'y ai été stagiaire. Ma carrière a en effet démarré à la Direction générale de l'Armement au ministère des Armées comme officier, gestionnaire dans plusieurs centres d'essais d'armement terrestre. Ce n'est qu'en 2000 que je deviens administrateur civil. Suite à quoi j'entre au ministère de l'Agriculture où je travaille sur la question des pesticides. Avant de prendre la direction de cabinet du préfet de Vendée, puis de revenir au ministère de l'Agriculture comme sous-directeur chargé des lycées agricoles. Je pars ensuite pour le ministère de l'Ecologie où je deviens sous-directeur des autoroutes concédées après la privatisation. Quatre ans s'écoulent et je décide de prendre des postes en administration territoriale : d'abord à la direction départementale des territoires de Seine-et-Marne, puis à celle de Haute-Garonne. Pendant ces six dernières années, le petit-fils de Bretons et de Polonais que je suis a ainsi travaillé sur, pêle-mêle, la planification territoriale, la rénovation urbaine, les questions d'eau et d'agriculture, avec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités