Sanofi va se séparer de son activité santé grand public et se lancer dans un grand plan d'économies

Sanofi va se séparer de son activité santé grand public et se lance dans un grand plan d'économies

Vendredi 27 octobre, à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, le géant pharmaceutique français a fait part de son intention de séparer, en 2024, de son activité santé grand public, pour se concentrer sur les médicaments et les vaccins innovants.

Publié le 30-10-2023 par Valérie Macquet

« Une entité commerciale mondiale autonome au sein du groupe »


Le pôle Santé Grand public de Sanofi, concerné par l'annonce, comprend des produits délivrés sans ordonnance, dont le célèbre Doliprane... Mais aussi des compléments alimentaires ; ou divers produits tels que Mucosolvan, pour lutter contre la toux, Allegra contre la rhinite ou encore Novanuit, qui aide à retrouver le sommeil... Au troisième trimestre, cette activité s'affiche en hausse de 4,6 %, soutenue par les produits liés à la digestion et aux allergies, représentant 1,245 milliard d'euros, soit un plus de 10 % de son chiffre d'affaires.  Par le terme "séparation", le labo n'évoque pas une cession, mais plutôt la création d' "une entité commerciale mondiale autonome au sein du groupe ", précisant que cette dernière sera "cotée en Bourse", que "son siège sera en France" » et qu'elle devrait voir le jour "au plus tôt au quatrième trimestre 2024".


Plan d'économie et recentrage des activités


Le groupe pharmaceutique dirigé par Paul Hudson, a déclaré vouloir se concentrer sur les médicaments et les vaccins innovants, précisant que l'opération de séparation du pôle Santé Grand public « permettra d'adapter encore davantage la gestion et l'allocation des ressources aux besoins de l'activité biopharmaceutique », où « des opportunités de création de valeur et des leviers opérationnels à plus long terme ont été identifiés pour soutenir l'accélération des investissements en recherche et développement ». Dans le même temps, Sanofi a annoncé le déploiement d'un plan d'économies d'un montant pouvant aller jusqu'à 2 milliards d'euros entre 2024 et fin 2025.

Les dernières actualités