Samsung va-t-il remplacer Google par Microsoft ?

Samsung va-t-il remplacer Google par Microsoft ?

Décidément, Google n'a pas fini de trembler à cause de la concurrence. Selon des rumeurs, Samsung serait prêt à remplacer la firme de Mountain View par Microsoft.

Publié le 19-04-2023 par Nolwenn Guengant

Et si les smartphones Samsung fonctionnaient avec Bing de Microsoft et non plus avec Google ? D'après le New York Times, le groupe Samsung songerait en effet à passer à Bing au détriment du moteur de recherche du groupe américain dont la maison-mère est Alphabet.


Google a la pression


Pourquoi ce changement ? Il se trouve que Microsoft a intégré le fameux ChatGPT à son moteur de recherche. Or, l'IA étant très tendance, le choix de Samsung de se tourner vers Bing ne serait pas surprenant. Au sein de Google, c'est la panique, comme le révèle le New York Times qui a eu accès à des messages internes. Il faut savoir que le contrat qui lie Samsung et Google représente un chiffre d'affaires annuel d'environ trois milliards de dollars. Perdre ce contrat serait donc un coup de massue pour le groupe américain qui connaît des difficultés depuis quelque temps (au même titre que les autres GAFA comme Amazon ou encore Meta). Rappelons qu'en janvier dernier, Sundar Pichai annonçait le licenciement de 6 % des effectifs de Google soit 12 000 personnes. Pour ne pas perdre Samsung, Google va donc devoir agir rapidement et efficacement. Selon le New York Times, le groupe serait en train de travailler sur le développement d'un moteur de recherche intégrant l'intelligence artificielle. Il chercherait aussi à intégrer l'IA dans son moteur actuel. Une équipe de 160 personnes travaillerait d'arrache-pied sur ces projets qui devraient être disponibles aux États-Unis en premier (pour environ un million d'utilisateurs puis pour 30 fois plus de personnes d'ici à la fin de l'année).

Les dernières actualités