Saisie record de 4,6 tonnes de cocaïne par la Marine nationale dans le Golfe de Guinée

Tonnerre porte-hélicoptère saisie cocaïne marine nationale

La Marine nationale a réussi à saisir 4,6 tonnes de cocaïne sur un remorqueur dans le golfe de Guinée. Cette nouvelle saisie représente une valeur estimée de 150 millions d'euros.

Publié le 03-12-2022 par Michel Cabirol

Saisie record pour les marins du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre dans le golfe de Guinée. La Marine nationale a réussi à saisir le 30 novembre 4,6 tonnes de cocaïne sur un remorqueur dans le golfe de Guinée. C'est une nouvelle saisie qui porte un nouveau coup aux trafics illégaux à destination de l'Europe. Elle représente une valeur estimée de 150 millions d'euros, selon les estimations de l'Office anti-stupéfiants (OFAST). En 2021, la marine nationale a procédé à une saisie annuelle de 44,8 tonnes de produits stupéfiants sur tous les océans et mers du monde. Soit près de 2 milliards d'euros qui ne financeront pas les réseaux criminels.

Selon le CECLANT (Commandant en Chef pour l'Atlantique), cité dans le rapport annuel du MICA Center (Maritime Information Cooperation & Awareness Center), "la production de cocaïne explose et les flux vers l'Europe s'adaptent aux contrôles grandissant dans les Caraïbes". Ainsi, la route vers l'Europe via l'Afrique de l'Ouest puis la Méditerranée est désormais considérée par l'ONUDC (Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime) comme la principale artère de cocaïne.

Un appui aérien dissuasif

Le PHA Tonnerre, intégré à l'opération CORYMBE depuis le début du mois d'octobre, a été mobilisé pendant plusieurs heures dans le cadre d'une opération de lutte contre le narcotrafic, selon un communiqué du ministère des Armées. Ainsi, l'équipe du Tonnerre est intervenue à bord du navire, appuyée par un Falcon 50 de la Marine national

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités