Safran : le projet de rachat de Collins Aerospace bloqué par l'Italie

Safran : le projet de rachat de Collins Aerospace bloqué par l'Italie

Safran voulait racheter l'activité « commandes de vol » de Collins Aerospace. Cependant, le Gouvernement italien s'oppose au projet du groupe français.

Publié le 21-11-2023 par Nolwenn Guengant

Le gouvernement italien s'oppose à la vente de l'activité « commandes de vol » de Collins Aerospace au groupe français Safran, concurrent de Thales. Dans un communiqué, l'équipementier aéronautique a indiqué que l'Italie a exercé son « Golden Power ». C'est en juillet dernier que le groupe français avait annoncé vouloir racheter l'activité « commandes de vol » de Collins Aerospace pour une valeur d'entreprise de 1,8 milliard de dollars.


Safran ne peut pas racheter Microtecnica S.r.l


Mais qu'est-ce que le Golden Power utilisé par le Gouvernement italien pour faire obstacle au projet ? Ce « pouvoir en or », si on traduit littéralement l'expression en français, lui permet de limiter voire de bloquer totalement des ventes d'actifs à des investisseurs étrangers et ce, dans divers secteurs jugés stratégiques pour le pays. Pour information, l'activité « commandes de vol » de Collins Aerospace emploie environ 3 700 personnes au sein de huit sites européens (France, Italie et Royaume-Uni) ainsi qu'en Asie. « Suite à cette décision, Safran reste engagé dans l'opération et travaille avec toutes les parties prenantes afin de déterminer les prochaines étapes » est-il indiqué dans le communiqué publié par le groupe français. L'objectif de Safran était de créer le numéro un mondial « de ces segments de marché ». Il visait aussi des économies financières pouvant atteindre les 50 millions de dollars par an d'ici à 2028.

Les dernières actualités