Safran, ce nouveau « serial buyer » en quête de plus d'autonomie stratégique

Safran Collins Aerospace

Le directeur général de Safran Olivier Andriès est à la manoeuvre pour renforcer l'autonomie stratégique de Safran en multipliant depuis plus de deux ans les acquisitions. C'est le cas avec le projet d'achat de l'activité d'actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace annoncé vendredi.

Publié le 24-07-2023 par Michel Cabirol

Depuis son arrivée à la tête de Safran en janvier 2021, Olivier Andriès, tel un général en campagne, fait feu de tout bois pour remodeler et fortifier l'équipementier aéronautique et de défense pour lui permettre d'affronter les enjeux d'un monde nouveau encore balbutiant. Celui de l'après Covid, de la guerre en Ukraine mais aussi des futures crises internationales, et, enfin, de la décarbonation à marche forcée de l'aviation. Un monde où la résilience est un enjeu clé pour Olivier Andriès, qui compte, via de nombreuses opérations de croissance externe, réduire les dépendances et in fine renforcer l'autonomie stratégique de Safran. Ce qui lui permettra de mieux affronter toutes les crises à venir. Cette prise de conscience brutale a été provoquée par la guerre en Ukraine, qui a vraiment changé les logiciels des États et des industriels en général et de Safran, en particulier.

« Nous avons développé une stratégie de résilience de notre chaine de fournisseurs, en prenant en compte la montée des tensions géopolitiques dans le monde. Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation difficile parce que, tout d'un coup, il y a une crise qui s'ouvre comme celle qui a pu arrivé le 24 février 2022. Nous avons décidé de mettre en place un programme de résilience de notre chaine d'approvisionnement, notamment de limiter notre dépendance à certains pays de manière à être résilient et résistant à ces crises », avait expliqué le directeur général de Safran en juin au Paris Air Forum

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités