Royaume-Uni : les véhicules polluants doivent désormais payer pour entrer dans Londres

Le quartier financier de la city de londres

L'extension très polémique de la taxe sur les véhicules les plus polluants entre en vigueur ce mardi dans la capitale britannique. Les conducteurs doivent désormais payer 12,50 livres par jour pour entrer dans tout le Grand Londres. À la clé selon le maire Sadiq Khan, une meilleure qualité de l'air dans la ville. Mais en pleine crise du coût de la vie, la mesure se heurte aux réticences des habitants.

Publié le 29-08-2023 par latribune.fr

La zone ULEZ (pour « ultra low emission zone »), dont l'objectif est d'assurer une meilleure qualité de l'air pour les habitants, est comme prévu étendue ce mardi à tout le Grand Londres. Pour rappel, elle avait été instaurée en avril 2019 dans le centre-ville de la capitale britannique avant d'être considérablement élargie en 2021.

Lire aussiRoyaume-Uni : la facture énergétique sera beaucoup moins salée que prévu

Avec cette extension, l'ULEZ couvre désormais une zone de neuf millions d'habitants. Les conducteurs de voitures à essence généralement fabriquées avant 2006 (norme Euro 4) et de véhicules diesel généralement fabriqués avant 2015 (norme Euro 6) doivent débourser 12,50 livres (14,80 euros) par jour pour y entrer, sous peine de se voir infliger une amende de 180 livres. Pour les camions et les cars, il faut payer 100 livres (116 euros) par jour. Les taxis sont exemptés.

Une mesure qui ne fait pas l'unanimité

Ce projet d'extension de la zone ULEZ, porté par le maire travailliste de la capitale britannique Sadiq Khan, est critiqué par de nombreux riverains en raison de la crise du coût de la vie que traverse le Royaume-Uni.

L'opposition travailliste, qui domine largement dans les sondages, l'a même payé dans les urnes récemment, perdant alors qu'elle était donnée favorite d'un scrutin local dans une circonscription concernée par l'extension de la taxe. Le chef du Labour, Keir Starmer, avait alors demandé à Sadiq Khan de « réfléchir » à sa décision d'étendre la zone ULEZ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités