Royaume-Uni : le champ pétrolier controversé en mer du Nord Rosebank obtient le feu vert des autorités

Total, Equinor, Johan Sverdrup, gisement pétrolier, mer du Nord, Norvège

Le régulateur britannique du pétrole et du gaz a accordé une autorisation pour l'exploitation du champ pétrolier controversé de Rosebank, en mer du Nord. Celui-ci sera conjointement exploité par le Norvégien Equinor et la filiale de l'israélien Delek, Ithaca.

Publié le 27-09-2023 par latribune.fr

Le régulateur britannique du pétrole et du gaz a annoncé ce mercredi 27 septembre dans un communiqué avoir accordé une « autorisation de développement et de production » pour le champ controversé de Rosebank en mer du Nord. Dans le détail, l'autorisation a ainsi été délivrée ce mercredi par l'Autorité de transition de la mer du Nord « après acceptation de la déclaration environnementale » du projet et « en tenant compte de considérations » liées à l'objectif de neutralité carbone, fait valoir le régulateur dans son communiqué.

Lire aussiTenir l'objectif de neutralité carbone est encore possible (AIE)

Dans les faits, l'énergéticien norvégien Equinor et son homologue Ithaca, filiale de l'Israélien Delek, exploiteront conjointement ce gisement situé au large des Shetland, au nord de l'Ecosse. Dans des communiqués séparés, ils ont annoncé un investissement de 3,8 milliards de dollars dans ce projet.

« Le développement du champ de Rosebank nous permettra de renforcer notre position d'important partenaire énergétique du Royaume-Uni, tout en optimisant notre portefeuille pétrolier et gazier et en augmentant l'approvisionnement énergétique en Europe », a assuré de son côté Equinor, qui détient 80% du projet, dans son communiqué.

Lire aussiRoyaume-Uni : Londres veut relancer l'exploitation gazière et pétrolière en mer du Nord

Une décision « moralement obscène »

Cette autorisation a aussitôt fait réagir les défenseurs de l'environnement. Une semaine après l'annonce par le Premier mini

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités