Respirateurs médicaux Philips : un accord trouvé avec les États-Unis

Respirateurs médicaux Philips : un accord trouvé avec les États-Unis

Le groupe Philips, célèbre pour ses différents appareils (soins corporels, éclairage...), a trouvé un accord avec les États-Unis concernant ses respirateurs médicaux.

Publié le 30-01-2024 par Nolwenn Guengant

Le groupe Philips, concurrent de Samsung, Braun ou encore Sony, a annoncé avoir trouvé un accord d'abstention (« consent decree ») avec les États-Unis concernant ses respirateurs médicaux. Pour que ses Respironics® ne soient, à terme, plus interdits à la vente, il s'est engagé auprès de la FDA (Food and Drug Administration), autrement dit l'agence américaine du médicament, à apporter des améliorations au sein de ses usines où sont produits les respirateurs en question.


Plus de 5 millions d'appareils rappelés


Philips a précisé que l'accord est en cours de finalisation et qu'il doit encore obtenir l'approbation du tribunal américain compétent. Si peu de détails ont été donnés concernant l'accord, Roy Jakobs, directeur général, a fait savoir qu'il faudrait pas moins de 5 à 7 années pour effectuer les améliorations nécessaires. Philips a en outre évoqué une provision égale à 363 millions d'euros au T4 2023, provision en lien avec l'accord conclu avec la FDA. Rappelons que plus de cinq millions de respirateurs défectueux ont été rappelés par Philips à cause d'aimants perturbant les pacemakers mais aussi à cause de la mousse employée qui se désagrège avec le temps. Les particules potentiellement cancérigènes peuvent ainsi être inhalées par les patients. Du côté des résultats enregistrés par Philips au cours du quatrième trimestre 2023, citons un bénéfice net à 653 millions d'euros (stable) et un chiffre d'affaires en baisse de 1 %. Ces résultats sont inférieurs à ceux prédits par les analystes. Pour 2024, Philips s'attend à un chiffre d'affaires à périmètre comparable en hausse de 3 à 5 % et une croissance de sa marge d'Ebitda ajustée de 11 à 11,5 %. En janvier 2023, Philips avait annoncé la suppression de 6 000 emplois d'ici à 2025 dont 3 000 dès 2023.

 

Les dernières actualités