Reporting de durabilité des entreprises : « Il est capital d'adopter le texte européen cette année » (Robert Ophèle)

Robert Ophèle

ENTRETIEN. A quelles obligations les entreprises vont-elles devoir se plier pour établir leur rapport de durabilité ? Celles-ci se précisent, alors que la Commission européenne a rendu public son projet sur les normes générales qu'il faudra appliquer. Plusieurs modifications ont été apportées par rapport à la proposition émise initialement par l'EFRAG (Groupe consultatif européen sur l'information financière), qui ne sont pas sans conséquences pour les entreprises de toutes tailles. En attendant le texte final, Robert Ophèle, président de l'Autorité des Normes Comptables, décrypte les décisions de la Commission.

Publié le 25-07-2023 par Ingrid Labuzan

LA TRIBUNE - En quoi le texte qui vient d'être publié par la Commission européenne et soumis à consultation publique est-il important pour les entreprises ?

ROBERT OPHÈLE - Le contenu des rapports de durabilité que devront progressivement réaliser chaque année quelque 8.000 « grandes » entreprises françaises et 50.000 entreprises de l'Union est en train d'être précisé par un règlement de la Commission européenne, règlement pris en application de la directive dite CSRD. Concrètement, l'EFRAG a proposé la mise en place de 12 normes générales qui concerneront toutes les entreprises soumises à CSRD, elles représentent environ 1.200  informations quantitatives et qualitatives à fournir par l'entreprise. Ce projet a été retravaillé par la Commission, qui vient de mettre son texte en consultation publique, et devrait publier un texte final dans les prochains jours. Le moment est donc important pour les entreprises, car cela signifie qu'à partir du mois de septembre, elles pourront commencer à travailler sur leur rapport de durabilité, certaines ayant pour obligation d'en produire un dès l'exercice 2024.

Certains se sont inquiétés de l'ampleur du travail à fournir pour répondre aux 12 normes proposées par l'EFRAG. La Commission a-t-elle apporté des changements significatifs au projet présenté par ce dernier ?

La Commission a en effet réalisé deux changements majeurs : elle introduit une plus grande progressivité dans le calendrier d'application, ainsi qu'un principe de matérialité. L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités