Rénovation énergétique : pour un parc immobilier « zéro émission » en 2050, le Parlement européen et les Etats membres parviennent à un accord

Travaux de rénovation énergétique : le crédit personnel permet de les financer sans attendre

Cet accord fixe des objectifs de rénovation et de construction des bâtiments, afin de parvenir à un parc immobilier neutre en carbone d'ici 2050 dans l'Union européenne.

Publié le 08-12-2023 par latribune.fr

Le Parlement européen et les Etats membres ont déniché jeudi dernier un accord. Ce dernier doit permettre d'accélérer les chantiers de rénovation énergétique. Objectif, parvenir à un parc immobilier entièrement « zéro émission » d'ici 2050 dans l'UE. Pour ce faire, l'accord prévoit ainsi qu'à partir de 2030 tous les nouveaux bâtiments soient neutres en carbone, grâce à une consommation modérée et au recours à des énergies décarbonées. Les bâtiments neufs occupés ou détenus par les autorités publiques, eux, devront être à zéro émission à partir de 2028. Enfin, les bâtiments existants devront être transformés pour devenir à zéro émission d'ici 2050. L'accord devra encore être formellement approuvé par le Parlement et le Conseil (Etats membres).

« C'est un pas de plus vers l'objectif de l'UE de parvenir à la neutralité climatique d'ici 2050. Aujourd'hui est un bon jour pour les citoyens, notre économie et notre planète », a tout de même vanté la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, dont le pays assure la présidence semestrielle du Conseil de l'UE.

Lire aussiRénovation énergétique : les plaintes pour fraudes explosent, le gouvernement va augmenter les contrôles

Un enjeu de pouvoir d'achat

« Les bâtiments sont responsables de plus d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE. Grâce à cet accord, nous pourrons améliorer la performance énergétique des bâtiments, réduire les émissions et lutter contre la pauvreté énergétique », a-t-elle justif

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités