Renault : Alpine veut conquérir les Etats-Unis et la Chine

Alpine Renault

La marque sport du groupe Renault, étendard du premium français, dévoile aujourd'hui son plan pour atteindre un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros en 2030. De son côté, Alpine Racing Ltd, l'écurie de Formule 1, laisse entrer 3 investisseurs à hauteur de 24 % de son capital pour se développer dans la discipline reine du sport automobile. Explications.

Publié le 26-06-2023 par Marie Nidiau

Conquête du marché américain, Formule 1, nouvelle plateforme... Alpine veut désormais jouer dans la cour des grands. Ainsi, trois segments se distinguent : les ventes aux particuliers, la Formule 1 ainsi que le reste de la course automobile. À court terme, Alpine souhaite réaliser un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2026 pour un résultat financier à l'équilibre. Ce lundi 26 juin à Enstone en Angleterre, le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo et celui d'Alpine, Laurent Rossi, doivent détailler le plan stratégique, devant les investisseurs, de la marque fétiche du dirigeant de Renault.


Lire aussiRafale : le nouveau SUV premium de Renault veut se faire une place entre les Allemands et les Chinois


Marge opérationnelle supérieure à 10 % d'ici à 2030

La marque de sport made in France souhaite une croissance de son chiffre d'affaires de 40 % entre 2022 et 2030 pour atteindre à cet horizon-là 8 milliards d'euros. Le tout avec une marge opérationnelle supérieure à 10 %. Si Alpine a vu ses ventes augmenter en 2022 avec un bond de plus de 60 % entre janvier et août, l'euphorie s'est arrêtée cette année avec un recul de 13 % des ventes depuis janvier. Alpine table sur 4.200 ventes en 2023.

Afin de développer son attractivité, la marque annonce le lancement de 7 nouveaux modèles, tous électriques, d'ici à la fin de la décennie dont le premier, l'A290, sortira en 2024. Il s'attaquera au segment des citadines et sera fabriqué dans le Nord, au sein du pôle Electric

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités