Renationalisation d'EDF : l'Etat met sur la table près de 10 milliards d'euros

Une association d'actionnaires salaries d'edf annonce une plainte contre l'etat

Alors que le cours de Bourse d'EDF était suspendu depuis mercredi (au prix de 10,23 euros l'action) pour laisser le temps à l'Etat de préciser les modalités de la renationalisation de l'énergéticien annoncée début juillet, Bercy a annoncé qu'il allait mettre 9,7 milliards d'euros sur la table. L'opération reste néanmoins suspendue à l'approbation des crédits par le Parlement dans le cadre du projet de loi de finance rectificative.

Publié le 19-07-2022 par latribune.fr

[Article mis à jour le 19/07/2022 à 10:10]


Un chèque de presque 10 milliards d'euros. Alors que le cours de Bourse d'EDF était suspendu depuis mercredi (au prix de 10,23 euros l'action) pour laisser le temps à l'Etat de préciser les modalités de la renationalisation du groupe annoncée début juillet, Bercy a annoncé ce qu'il comptait débourser 9,7 milliards d'euros dans le cadre d'une offre publique d'achat pour 100% d'EDF. Ce montant vise à acquérir les 15,9%1 du capital d'EDF qu'il ne détient pas ainsi que 60% des obligations à option de conversion (Oceane). 7,6 milliards seront réservés au rachat des actions, 2,1 milliards pour celui des Oceane.

Dans ce cadre, l'Etat, qui détient pour l'heure 84% du capital, a annoncé le prix auquel il s'engage à racheter les actions et le obligations : 12 euros l'action, et 15,64 euros par Oceane. C'est cette information qu'attendaient les investisseurs depuis l'annonce de la Première ministre de la renationalisation d'EDF, dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale le 6 juillet. « Ce prix fait apparaître une prime de 50% par rapport au cours de clôture du 5 juillet 2022, de 40% par rapport au 70 jours précédents, et de 34% sur un an. Ce que l'Etat est prêt à faire reflète donc la valeur fondamentale de la société, et constitue une juste rémunération des actionnaires », souligne-t-on à Bercy.

Lire aussiDemain, EDF sera moins une entreprise qu'un vaste programme nucléaire national




Côté calendrier, le gouverne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités