Relocalisation des munitions de petit calibre : Sébastien Lecornu ne partira pas la fleur au fusil

Le ministre francais de la defense, sebastien lecornu s'adresse aux medias au ministere allemand de la defense a berlin

Des munitions « Made in France », ce n'est pas pour demain dans les armées. Si le ministère des Armées ne ferme pas complètement la porte à la relocalisation d'une filière de munitions de petit calibre (notamment 5,56 mm), il sera toutefois extrêmement difficile à convaincre.

Publié le 24-03-2023 par Michel Cabirol

Le projet de reconstitution d'une filière de petits calibres de 5,56 mm en France a du plomb dans la... cartouche. Même s'il ne ferme pas définitivement la porte, le ministère des Armées n'est pas du tout prêt à partir la fleur au fusil pour relocaliser une filière de munitions de petit calibre en France. Pourquoi ? Dès 1999, le ministère de la Défense, alors sous la férule d'Alain Richard, a fait le choix de ne plus produire des munitions de petit calibre, estimant que le maintien d'une filière nationale n'était économiquement pas viable. Résultat, les armées se sont approvisionnées à l'étranger avec plus ou moins de réussite. Ainsi, les marchés passés dans les années 2000 à BAE Systems et IMI (Israël) ainsi qu'à ADCOM (Émirats Arabes Unis) se sont révélés être des fiascos opérationnels. Aujourd'hui, les munitions 5,56 mm en service dans les armées françaises sont toutes étrangères, venant « notamment d'Europe », selon le ministère des Armées.

La France a également fait le choix en 2016 d'acheter un fusil d'assaut à l'étranger après la fin de vie du FAMAS, le célèbre fusil d'assaut de la manufacture de Saint-Étienne (25 ans de moyenne de vie). Pour la première fois dans l'histoire de France, soit depuis trois cents ans, les armées sont dotées d'un fusil qui n'est pas français (HK 416F, adapté du HK416A5). Les armes de petit calibre équipant les armées sont pour l'essentiel en cours de renouvellement. Trois contrats ont été conclus ces dernières années pour l'acquisition de f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités