Réglementations sur le climat : les pétroliers américains résistent et bloquent

Les prix de l'energie alimentent les meilleurs resultats d'exxon en sept ans

Les grand groupes énergétiques n'en font pas assez pour le changement climatique malgré les promesses publiques de lutter contre le problème, selon la Chambre des des Représentants ayant engagé une enquête sur le sujet.

Publié le 12-12-2022 par latribune.fr

Les géants du pétrole s'engagent publiquement à verdir leurs activités mais reconnaissent en interne que leurs actions ne permettront pas de réduire significativement leurs émissions et continuent parallèlement à investir massivement dans les hydrocarbures, affirme vendredi un mémo du Congrès américain. "Les documents publiés ce jour révèlent que le secteur n'a aucun plan concret pour assainir sa situation et qu'il prévoit de pomper davantage de carburants polluants pendant encore des décennies", a constaté dans un communiqué Carolyn Maloney, présidente de la commission de la Chambre des Représentants ayant engagé une enquête sur le sujet.

"Ces entreprises savent que leurs engagements en matière de climat sont inadéquats, mais elles privilégient les profits record au détriment des conséquences du changement climatique sur les humains", a-t-elle regretté.

Parmi les documents dévoilés figure par exemple un extrait d'une présentation au conseil d'administration de Chevron expliquant que le repli de certains concurrents dans le pétrole et du gaz crée des opportunités que le groupe peut saisir en "continuant à investir" dans les énergies traditionnelles. Jeudi, ExxonMobil a annoncé une hausse de son programme de rachat d'actions de 30 à 50 milliards de dollars d'ici 2024 et une augmentation des dépenses destinées aux énergies moins polluantes de 15 à 17 milliards de dollars d'ici 2027. Un courriel interne du puissant lobby pétrolier américain API montre de son côté que sa stratég

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités