Réforme du pacte de stabilité : l'Europe suspendue au bras de fer franco-allemand

Christian Linder Bruno Le Maire

Les ministres des Finances européens se retrouvent à Bruxelles jeudi soir et vendredi pour tenter de trouver une issue à ces interminables négociations sur les nouvelles règles budgétaires. En plein marasme financier, l'Allemagne exige un retour à la discipline économique. Mais la position de la première économie européenne est de plus en plus délicate à tenir.

Publié le 08-12-2023 par Grégoire Normand

Les 27 Etats de l'Union européenne vont-ils parvenir à un accord ? À quelques semaines du retour des règles de discipline budgétaire du Traité de Maastricht, les tensions sont vives entre la France et l'Allemagne. Réunis à Bruxelles jeudi soir et vendredi, les ministres des Finances doivent trouver un terrain d'entente avant le 31 décembre prochain pour réformer les règles du Pacte de stabilité suspendues depuis la pandémie en mars 2020. Désormais, beaucoup d'Etats jugent dépassée la règle des 3% de déficit et de 60% de dette à ne pas franchir. « Il ne faut pas revenir à des règles obsolètes », a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'un point presse ce jeudi 6 décembre. « Nous n'accepterons pas un pacte qui aggraverait la situation économique de l'Europe », a-t-il poursuivi.

Menacée par la récession, l'économie de l'UE traverse actuellement une zone de fortes turbulences. La croissance du produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,1% au troisième trimestre 2023 selon Eurostat et le chômage commence à remonter dans plusieurs Etats. Le retour à des règles très strictes obligerait les pays à se désendetter rapidement et à prendre des mesures d'austérité pour y parvenir. « La règle des 60% est invraisemblable pour des pays comme l'Italie. L'application de ces règles exigerait trop d'austérité budgétaire. Ce serait contre productif », juge le directeur des études à l'OFCE Jérôme Creel, spécialiste des questions européennes.

Lire aussiFace aux Etats-Unis, le risqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités