Réforme du marché européen de l'électricité : Paris veut aller plus loin que Bruxelles

France: les stocks strategiques de gaz a leur maximum, dit pannier-runacher

La France n'écarte pas l'option d'un plafonnement des prix de l'électricité produite à partir de gaz dans l'UE, à l'image du mécanisme mis en place en Espagne et au Portugal, et compte mettre le sujet sur la table lors de la réunion d'urgence des ministres de l'Energie qui se tiendra ce vendredi à Bruxelles. Reste que cette idée ne figure pas parmi les propositions formulées mercredi par la Commission européenne, celle-ci préférant miser sur une mise à contribution des superprofits et un lissage de la demande.

Publié le 09-09-2022 par Marine Godelier

Les ministres européens de l'énergie se réunissent ce vendredi 9 septembre pour tenter de mettre fin à l'explosion des cours, et la France compte bien se faire entendre. De fait, le gouvernement plaide depuis des mois pour réformer le marché de formation des prix de l'électricité sur le Vieux continent, un système « aberrant », selon le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. L'exécutif souhaite ainsi mettre sur la table une option déjà retenue par l'Espagne et le Portugal en mai dernier : plafonner les prix du gaz afin de faire baisser les cours de l'électricité, puisque ces derniers s'ajustent mécaniquement au coût de fonctionnement des centrales à gaz, aujourd'hui très élevés.

« Cela fera partie des discussions de demain », assure-t-on au cabinet de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

Mais ce n'est pas, pour l'heure, le choix privilégié par la Commission européenne : jeudi, sa présidente, Ursula von der Leyen, a présenté les cinq mesures que Bruxelles compte appuyer afin d'endiguer la flambée des cours, et une extension de cette fameuse « exception ibérique » n'en fait pas partie.

Des mesures n'entraînant pas de distorsion dans la construction du prix de l'électricité lui sont préférées, comme la ponction des profits « inattendus » des énergéticiens (en-dehors du gaz), afin de les redistribuer aux ménages et aux entreprises. En effet, un tel mécanisme ne modifierait pas le prix du mégawatteure (MWh) sur le marché au comptant, puisque le prix d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités