Rebond surprise : la France évite pour l'instant le scénario de la récession

touristes paris

Malgré la guerre en Ukraine, la croissance tricolore a accéléré plus vite que prévu à 0,5% au second trimestre, après un premier trimestre décevant (-0,2%). Le retour des touristes étrangers a limité les dégâts sur la consommation. En revanche, les Français continuent de se serrer la ceinture sur leurs achats. L'inflation a pulvérisé un record de 37 ans en s'établissant à 6,1% au mois de juillet.

Publié le 30-07-2022 par Grégoire Normand

Le scénario noir d'une récession sur l'économie française est provisoirement écarté. À la veille d'un week-end de grands départs en vacances pour des millions de Français, l'Insee a dévoilé des chiffres bien meilleurs qu'attendu pour le second trimestre 2022. Après un début d'année médiocre (-0,2%), la croissance du produit intérieur brut (PIB) a rebondi à 0,5% en glissement trimestriel entre avril et juin. « Ce rebond de la croissance du PIB au second trimestre s'explique par une moindre baisse que prévu de la consommation et un rebond du commerce extérieur plus important qu'espéré », a expliqué à La Tribune l'économiste Stéphane Colliac, en charge du suivi de la France chez BNP-Paribas« Il y a également la levée des mesures du Covid qui explique de bons chiffres dans le tourisme, par exemple. La consommation en hébergement et restauration augmentent de 8,9% au T2 par rapport au T1. En revanche, la consommation de biens est en repli. Pour l'alimentation, il peut y avoir un effet de substitution. Quand les gens retournent au restaurant, ils achètent moins en grande surface », a-t-il ajouté.

Cinq mois après l'invasion de la Russie en Ukraine, l'économie française a relativement bien résisté à la dégradation de la conjoncture européenne. Mais l'activité pourrait bien marquer le pas, compte tenu des incertitudes géopolitiques sur le Vieux Continent. En effet, l'enlisement du conflit en Ukraine pourrait bien faire des dégâts sur l'économie européenne déjà fragilisée par les mul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités