Quand le ministre Roland Lescure parle réindustrialisation avec Sophie Binet de la CGT

sophie binet

POLITISCOPE. A la Mutualité à l'occasion des 40 ans du groupe Alpha, la leader de la CGT s'est démarquée du discours rassurant sur le retour en grâce de l'industrie au plus haut niveau de l'Etat et des élites économiques. Dans la réalité du terrain, il y a encore beaucoup à faire pour rattraper notre retard a insisté Sophie Binet qui a tancé la responsabilité des grands groupes donneurs d'ordres à l'égard des PME.

Publié le 23-09-2023 par Marc Endeweld

C'était mardi dernier dans la salle mythique de la Mutualité dans le Vème arrondissement de Paris. Le groupe Alpha, célèbre cabinet de conseil dans les relations sociales et les conditions de travail, fondé dirigé par Pierre Ferracci, y fêtait ses 40 ans. Pour l'occasion, plusieurs débats étaient organisés, notamment un sur l'industrie et les enjeux sociaux et écologiques. Invité d'honneur, Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l'industrie, se réjouit en préambule de « la fin du mythe du fabless », cette mode des années 1990 des entreprises sans usines. Et de rappeler ensuite les conséquences dramatiques de cette désindustrialisation pour la cohésion nationale : « On n'est pas tous égaux face à l'industrie. La désindustrialisation de ces quarante dernières années a touché des territoires où il n'y avait pas d'alternatives. » Manifestement, cinq ans après le surgissement de la colère, la France des Giles jaunes est plus que jamais dans les têtes, notamment au gouvernement où l'on regarde ces derniers mois comme l'huile sur le feu les indicateurs de consommation et d'inflation.

Très vite pourtant, Roland Lescure multiplie les motifs de satisfaction concernant l'objet de son portefeuille ministériel : il souligne ainsi qu'on compte dans le pays 300 usines de plus depuis cinq ans, et que près de 100.000 emplois industriels ont été créés. Bref, que la spirale du déclin a été enrayée. Le ministre se félicite aussi de l'ouverture d'une gigafactory de panneaux solaires à Sarr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités