Publicité : le torchon brûle entre les professionnels de l'affichage et la Métropole écologiste de Lyon

Lyon

Un mois après l'avis défavorable de la commission d'enquête publique sur le futur règlement local de publicité intercommunal, la tension monte entre l'exécutif et les professionnels du secteur de l'affichage. Ces derniers accusent la gouvernance écologiste d'avoir fait de ce sujet un « totem idéologique ». La Métropole opère actuellement, en interne, des arbitrages et des amendements au premier texte voté à l'été dernier. Si elle semble ouverte à la discussion sur la taille des panneaux, l'interdiction des panneaux numériques paraît en revanche irrévocable. Le texte définitif sera présenté au vote du conseil métropolitain fin juin prochain.

Publié le 27-02-2023 par Stéphanie Gallo Triouleyre

« Si la Métropole de Lyon n'accepte pas de se remettre autour de la table et d'amender sérieusement son texte, sa mise en application ne sera très probablement pas possible avant la fin du mandat de Bruno Bernard. Nous utiliserons tous les recours possibles et tous les moyens à notre disposition pour le retarder », menace Emmanuel Imberton.

L'ex-président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et patron de l'entreprise lyonnaise la Cotonnière (marquage, signalétique et enseigne) ne décolère plus depuis un an. Le ton est monté encore d'un cran ces derniers jours. L'objet de son courroux : le règlement local de publicité intercommunal (RLPi).

Un RLPi contre lequel il se bat depuis plusieurs mois. Allégé de son devoir de réserve lié à son ex-casquette de président de la CCI à laquelle il avait renoncée en 2019, l'entrepreneur au réseau bien fourni avait créé l'année dernière (avec d'autres entrepreneurs du secteur) le collectif des professionnels de la communication extérieure. Ce collectif, soutenu par plusieurs syndicats, revendique représenter la colère d'au moins une centaine d'entreprises.

Emmanuel Imberton et le collectif espéraient que le récent avis défavorable de la commission d'enquête publique ferait bouger les lignes et pourrait faire reculer l'exécutif métropolitain mais, un mois après l'officialisation de cet avis, il déchante. La métropole lyonnaise ne semblerait pas prête, selon lui, à revoir sa copie en profondeur ni à rediscuter avec les professionnels

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités