Procès antimonopole : pour le patron de Google, loin de tuer la concurrence, son entreprise la stimule

Google Sundar Pichai Android

Sundar Pichai a défendu ce lundi le groupe qu'il dirige contre les accusations d'entrave à la concurrence adressées par le Département de la Justice des États-Unis. Au centre de ce procès, un accord entre Alphabet et Apple pour faire de Google le moteur de recherche par défaut sur iPhone et Mac.

Publié le 01-11-2023 par Guillaume Renouard

Le groupe Alphabet profite-t-il de sa position dominante pour écraser toute concurrence à son moteur de recherche ? Le dirigeant de l'entreprise, Sundar Pichai, était appelé à la barre ce lundi pour se défendre contre un procès intenté par le Département de la Justice américain, qui a démarré mi-septembre et dans lequel le géant californien est accusé d'enfreindre les lois antimonopoles du pays.

Il s'agit du premier procès de ce genre depuis l'assignation en justice de Microsoft à la fin des années 1990. L'entreprise avait alors échappé de justesse au démantèlement en permettant aux fabricants de PC d'installer des logiciels tiers sur leurs machines.

Un arrangement « oligopolistique » dénonce le patron de Microsoft

Le principal grief adressé à Alphabet est un accord conclu avec Apple. Le premier verse chaque année au second une importante somme d'argent en échange du maintien de Google comme moteur de recherche par défaut sur les smartphones et ordinateurs de la marque à la pomme. Un avantage non négligeable, quand on sait que l'iPhone détient près de 30% de parts de marché au niveau mondial.

Lire aussiProcès antitrust de Google : le patron de Microsoft s'en prend à la domination de Google, et craint qu'elle s'amplifie


Si la somme exacte réglée à Apple est inconnue, on sait que Google a payé en 2021 26,3 milliards de dollars pour assurer sa position de moteur de recherche par défaut, dont la majorité est allée à Apple. Le New York Times estime ainsi à 18 milliards le tribut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités