Présidentielle : Joe Biden envers et contre tout

Biden

À un an du scrutin, le candidat à sa réélection surfe sur le vote en faveur de l’IVG. Mais il perd une partie du soutien afro-américain.

Publié le 12-11-2023 par Garance Le Caisne

De bons résultats à des élections locales malgré de mauvais sondages. À un an de l'élection présidentielle américaine, le camp démocrate croit pouvoir déjouer les pronostics qui donnent Donald Trump vainqueur devant Joe Biden si le scrutin avait lieu aujourd'hui. Et veut miser sur le droit à l'avortement (IVG) comme thème mobilisateur de campagne.

Lire aussiDonald Trump s'en prend à la procureure démocrate de New York à son procès pour fraude immobilière

Comme chaque premier mardi de novembre, ainsi que le prévoit le système électoral, les Américains sont consultés. Et ce mardi 7 novembre, les électeurs de l'Ohio, entre autres, ont approuvé l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution de cet État du Midwest remporté deux fois par Donald Trump. En Virginie, sur la côte Est, les démocrates ont réussi l'exploit de conquérir la chambre des délégués en gardant le contrôle du Sénat. Un camouflet pour le gouverneur républicain Glenn Youngkin, qui avait fait campagne sur un projet restreignant le droit à l'IVG. Dans le Kentucky, État du Centre-Est où Donald Trump avait largement distancé Joe Biden lors de l'élection de 2020 et où le candidat républicain prônait l'interdiction totale de l'IVG, le gouverneur démocrate a été réélu. En Pennsylvanie, enfin, un candidat démocrate favorable à l'IVG a été élu à la Cour suprême locale.

Un boulevard face au camp de Trump

Avec la révocation en juin 2022 par la très conservatrice Cour suprême de l'arrêt Roe vs Wade, qui autorisait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités