Présidentielle à Taïwan : moment de vérité pour la Chine

Taïwan Etats-Unis

Les taïwanais doivent choisir entre trois candidats pour le scrutin présidentiel à un tour qui se déroule ce samedi. Derrière cette élection très suivie à l'international, la question du rapprochement de la Chine est au coeur des débats et des tensions. Ces dernières semaines, Pékin s'est montré de plus en plus menaçant.

Publié le 13-01-2024 par latribune.fr

Jour J pour les habitants de l'île. Des millions de Taïwanais se sont rendu aux urnes ce samedi pour élire leur prochain président.

Les images des médias taïwanais montraient de longues queues face aux bureaux de vote, qui ont fermé à 16h (9h heure de Paris). L'élection est à un tour et les résultats sont attendus dans la soirée (dans la journée à Paris). En 2020, la participation avait frôlé les 75% dans ce territoire de 23 millions d'habitants situé à 180 kilomètres des côtes chinoises et salué comme un modèle de démocratie en Asie. Selon un communiqué de la compagnie ferroviaire taïwanaise, 746.000 personnes devaient prendre le train samedi, la plupart pour rentrer voter dans leur ville d'origine, plus qu'en 2020 (environ 704.000).

Le choix du rapprochement ou non avec la Chine

C'est le cas d'Yvonne, 31 ans, qui part pour Taichung (centre-ouest) et se dit " pas particulièrement inquiète à propos de nos relations avec la Chine, car aucun des candidats n'a osé proposer de mesure radicale ».

Favori du scrutin, le vice-président Lai Ching-te, du Parti démocratique progressiste (DPP), est vu par Pékin comme « un grave danger » car il est sur la même ligne que la présidente sortante, Tsai Ing-wen, qui clame que l'île est de facto indépendante. Depuis l'élection de cette dernière, en 2016, la Chine a coupé toute communication de haut niveau avec Taïwan, qu'elle considère comme une de ses provinces. La société taïwanaise a, de plus, réitéré sa confiance au parti indépendantiste en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités