Pratiques anti-concurrentielles : l'UE pourrait infliger 500 millions d'euros d'amende à Apple

Pratiques anti-concurrentielles : l'UE pourrait infliger 500 millions d'euros d'amende à Apple

Selon des révélations du 'Financial Times', la Commission européenne pourrait sanctionner Apple d'une amende de plus de 500 millions d'euros pour des pratiques anticoncurrentielles dans la musique en ligne.

Publié le 19-02-2024 par Esther Buitekant

Spotify accuse Apple de favoriser ses propres services au détriment de ses concurrents


En mars 2019 le leader mondial du streaming musical Spotify a déposé plainte contre Apple devant la Commission européenne pour abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles. Bruxelles avait donc logiquement ouvert une enquête l'année suivante puis publié en 2021 une 'communication des griefs' à titre préliminaire, dans laquelle la Commission européenne estimait qu'Apple avait 'faussé la concurrence sur le marché de la diffusion de musique en continu en abusant de sa position dominante', notamment en imposant son mécanisme d'achat. C'est précisément ce que Spotify reproche à Apple : tirer profit de son double statut de magasin en ligne d'applications mobiles et d'éditeurs d'applications comme Apple Music. Bruxelles serait sur le point d'infliger à Apple une amende de plusieurs centaines de millions d'euros dans le cadre de cette plainte, indique le 'Financial Times'


Une première pour Apple


Au mois de janvier, Apple avait dévoilé un nouveau dispositif plus conforme à la législation européenne sur les marchés numériques, le Digital Markets Act (DMA). Ce dernier, qui sera lancé début mars, obligera Apple à autoriser le téléchargement d'applications tierces en dehors de l'App Store. Mais le groupe américain entend bien faire payer ceux qui feront ce choix. Le dispositif a immédiatement été qualifié de 'farce complète et totale' par Spotify. Cette amende pourrait être annoncée dans les prochaines semaines et elle représente une première pour le groupe de Cupertino qui n'a jamais été condamné pour infraction à la législation antitrust par Bruxelles.

 

Les dernières actualités