Pourquoi la Commission européenne craint-elle le rachat d'iRobot par Amazon ?

Pourquoi la Commission européenne craint-elle le rachat d'iRobot par Amazon ?

Amazon a plusieurs projets dont le rachat d'iRobot. Mais l'Union européenne a fait part de ses craintes concernant cette acquisition.

Publié le 29-11-2023 par Nolwenn Guengant

Il y a un peu plus d'un an, le groupe Amazon annonçait vouloir racheter iRobot, qui fabrique des robots aspirateurs Roomba, pour 1,7 milliard de dollars. Mais, parmi les régulateurs devant donner leur feu vert, il y a la Commission européenne qui se montre quelque peu hésitante. Elle a jusqu'au 14 février 2024 pour rendre sa décision finale.


Les craintes de la Commission européenne


La Commission européenne a adressé ses griefs à Amazon, indiquant au géant américain qu'elle a notamment peur que l'opération nuise à la concurrence dans le secteur des aspirateurs robots. Selon la Commission, Amazon pourrait en effet « restreindre la concurrence sur les marchés des aspirateurs robots à l'échelle de l'Espace économique européen (EEE) et/ou au niveau national en empêchant les fournisseurs d'aspirateurs robots concurrents d'exercer une concurrence effective ». En d'autres termes, la Commission européenne a peur qu'Amazon use de stratagèmes pour contrer la concurrence. « iRobot, qui fait face à une concurrence intense de la part d'autres fournisseurs d'aspirateurs, propose des produits pratiques et inventifs. Nous pensons qu'Amazon peut offrir à une entreprise comme iRobot les ressources nécessaires pour accélérer l'innovation et investir dans des fonctionnalités critiques tout en réduisant les prix pour les consommateurs » a déclaré le géant du commerce en ligne dirigé en France par Frédéric Duval. Le GAFA a la possibilité de répondre à la communication de griefs de la Commission européenne et de demander une audition à cette dernière.

Les dernières actualités