Pourquoi Emmanuel Macron convoite tant les investissements étrangers

Macron industrie

Depuis six ans, Emmanuel Macron déroule le tapis rouge aux investisseurs étrangers, censés relancer l'industrie, la croissance et l'emploi en France. Si la France a endigué l'hémorragie de capitaux industriels et amélioré son attractivité, son industrie n'a pas rattrapé le retard accumulé dans les années 2000 sur ses voisins.

Publié le 17-05-2023 par Paul Marion

« Pfizer, Nokia, Prologium, Morgan Stanley... ». Lundi, Emmanuel Macron égrenait sur Twitter le nom des investissements annoncés en France au sommet Choose France comme autant de victoires à mettre à l'actif de son bilan économique. Depuis 2017, les investisseurs étrangers sont reçus à la manière des chefs d'Etat à Versailles ou à l'Elysée à l'image d'Elon Musk.

Lire aussi« La désindustrialisation a bien été une décision idéologique » (Anne-Sophie Alsif, économiste)

Rompu au langage des grands financiers, Emmanuel Macron sait comment murmurer à leur oreille. Son Choose France se voulait initialement comme une étape sur la route de la messe de la mondialisation à Davos, avant que la pandémie ne le décale au printemps. Sous les ors du château de Versailles, président et ministres s'emploient comme aucun gouvernement avant eux à restaurer l'attractivité française. « L'exécutif voit dans les investissements directs à l'étranger (IDE) une validation de sa politique économique », observe l'économiste du CEPII Vincent Vicard.

Les investissements étrangers, baromètre de la politique économique

L'efficacité des réformes se juge à l'aune du nombre d'IDE attirés chaque année, en particulier le classement d'EY très scruté. Alors que la France est d'ordinaire distancée dans des comparaisons avec les voisins (déficit public, commercial, part de l'industrie dans le PIB...), le palmarès d'EY lui offre des motifs de fierté. Pour la quatrième année consécutive, l'Hexagone est la première desti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités