Pour Elisabeth Borne, la relance du nucléaire doit sécuriser « les besoins d'approvisionnement en électricité »

Borne

Entendue jeudi par une commission d'enquête de l'Assemblée qui cherche à comprendre comment la France s'est retrouvée en situation de pénurie d'électricité cet hiver, la Première ministre Elisabeth Borne a expliqué qu'il « fallait rester modeste dans les prévisions » et que la réponse se traduisait « par le lancement de six nouveaux EPR et de la volonté de prolonger au-delà de 50 ans nos réacteurs nucléaires ».

Publié le 03-03-2023 par latribune.fr

Comment la France s'est-elle retrouvée en situation de pénurie d'électricité cet hiver, la contraignant à en importer ? C'est à cette question que la commission d'enquête de l'Assemblée nationale. Elle vise également « à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France ». En cours depuis l'automne, elle rendra son rapport fin mars.

Lire aussiComment la France a orchestré le retour du nucléaire en Europe


Interrogée par les députés de cette commission, Elisabeth Borne a ainsi expliqué : On ne raisonne plus de la même façon puisqu'on a maintenant une vision beaucoup plus ambitieuse sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et donc sur les besoins de production en électricité. Et d'ajouter que « c'est ce qui a conduit le président de la République à annoncer le lancement des six nouveaux EPR et c'est ce qui nous conduit aujourd'hui à demander l'étude notamment à l'ASN (Autorité de sûreté du nucléaire) sur les modalités de prolongations au-delà de cinquante ans de nos réacteurs nucléaires ». Des projets qui ont un coût : la relance du nucléaire devrait ainsi coûter au moins 51 milliards d'euros pour les six premiers nouveaux réacteurs et environ autant pour la prolongation au-delà de 40 ans des réacteurs existants qui le peuvent, hors gestion des déchets.

Des scénarios difficiles à anticiper

La cheffe du gouvernement a aussi insisté sur les scénarios produits par l'entreprise gestionnaire du réseau électrique français RTE

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités