Pour détrôner les géants de l'IA, Mistral AI drague le monde de l'open source

Mistral AI

Mistral AI, grand espoir français dans la course à l'intelligence artificielle générative, a sorti son premier modèle de langage. Plutôt que de s'essayer à un concours de muscles avec OpenAI et Google, la startup a lancé une opération séduction auprès des développeurs de l'open source [les logiciels au code ouvert à tous, ndlr]. Elle espère fédérer les compétences autour de son projet ouvert et gratuit pour aller rapidement rivaliser avec les modèles fermés des géants américains.

Publié le 28-09-2023 par François Manens

Mistral AI, l'espoir français dans la course à l'intelligence artificielle générative, a sorti ce mercredi son premier large modèle de langage (LLM). En juin, l'équipe fondatrice composée de Arthur Mensch (ex-DeepMind), Guillaume Lample et Timothée Lacroix (tous deux ex-Meta) avait levé un montant record de 105 millions d'euros, après à peine un mois d'existence. Depuis, le gouvernement ne manque pas une occasion de promouvoir la startup à commencer par le ministre délégué à la Transition numérique Jean-Noël Barrot.

Mistral AI avance sur les plates-bandes de Meta

Pour sa première, Mistral AI s'adresse uniquement aux spécialistes de l'IA, et ne s'en cache pas. D'ailleurs, sa première communication n'est autre qu'un lien « torrent » (un lien de téléchargement) vers son modèle, un clin d'oeil à la communauté des développeurs. Et ce n'est pas un hasard : la startup drague le milieu de l'open source et ses milliers de développeurs passionnés, prêts à contribuer bénévolement à des projets intéressants. En échange, la jeune pousse autorise l'utilisation gratuite de son modèle de langage dans presque n'importe quel cas de figure. Autrement dit, le monde de l'entreprise et les offres payantes attendront. Pour l'instant, Mistral AI veut fédérer autour de son offre et créer une véritable communauté.

« Un modèle dont le développement est appuyé par la communauté est le chemin le plus sûr pour éviter d'introduire la censure et les biais dans la technologie qui façonnera notre futur », défe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités