Plainte de l'UFC-Que Choisir contre Amazon ou encore La Redoute

Plainte de l'UFC-Que Choisir contre Amazon ou encore La Redoute

Le rôle de l'UFC-Que Choisir étant de protéger les consommateurs, lorsqu'elle constate des pratiques commerciales trompeuses, elle n'hésite pas à porter plainte.

Publié le 01-06-2023 par Nolwenn Guengant

Huit sites internet marchands sont visés par une plainte de l'UFC-Que Choisir. L'association de défense des consommateurs a en effet repéré des fausses promotions sur Asos, Amazon, CDiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.


Visuels et prix de comparaison trompeurs


Pour sa plainte, l'UFC-Que Choisir s'est appuyée sur la directive européenne Omnibus, qui régule les promotions et protège les consommateurs en luttant contre les pratiques trompeuses. En cas de promotion, les commerçants doivent notamment se baser sur le prix le plus bas du produit durant les 30 derniers jours. Sur celles analysées par l'UFC (soit 6 586 au total), seules 3,4 % étaient conformes. Frithjof Michaelsen, chargé de mission pour l'UFC-Que Choisir, a indiqué sur BFM que le prix barré est souvent fictif et que les consommateurs ne peuvent généralement pas le vérifier. Pour l'association, les consommateurs se font arnaquer par des vendeurs qui, pour les duper, utilisent des visuels trompeurs ainsi que le concept de prix de comparaison avec des termes comme « prix de vente conseillé », « à l'origine », « prix moyen sur les sites concurrents »... Ces allégations sont jugées « inintelligibles » par l'UFC qui souhaite que ces pratiques cessent et qui demande à la Commission européenne « d'interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive Omnibus ».

Les dernières actualités