Plafonner le prix de l'électricité issue du gaz : un cadeau en trompe l'oeil pour les consommateurs

La presidente de la commission europeenne, ursula von der leyen, s'adresse aux medias a bruxelles

La France continue de plaider pour un plafonnement des prix de l'électricité produite à partir de gaz dans l'Union européenne, à l'image du mécanisme mis en place en Espagne et au Portugal, afin de limiter l'envolée des cours et, par-là-même, faire baisser les factures. Mais les effets de ce dispositif sont très décriés, et sa généralisation pourrait même aggraver la crise.

Publié le 09-10-2022 par Marine Godelier

Il y a un an, de tels niveaux de prix auraient été considérés comme affolants ; aujourd'hui, ils suscitent la convoitise : en Espagne et au Portugal, le mégawattheure (MWh) d'électricité s'échange depuis quelques mois entre 150 et 250 euros sur le marché au comptant (où les traders achètent et vendent la veille pour le lendemain)...tandis qu'il flirte avec les 300-450 euros dans une France prise au dépourvu. Et pour cause, en mai dernier, la péninsule ibérique a décidé de prendre les devants et mettre fin à une flambée des cours incontrôlable, et a plafonné le prix du gaz utilisé pour générer de l'électricité.

Sur le papier, l'idée a de quoi séduire. Il faut même « l'étendre à l'ensemble de l'Europe », pressent désormais le gouvernement français et le Medef. Le but : « découpler les prix du gaz et de l'électricité » et « avoir des factures beaucoup plus modestes », a souligné mercredi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Le même jour, la Commission européenne s'est d'ailleurs montrée ouverte à la discussion : « nous sommes prêts à discuter de l'introduction d'un plafond temporaire », a fait savoir sa présidente, Ursula Von Der Leyen, dans un courrier envoyé aux Vingt-Sept.

Et pourtant, plusieurs experts tirent la sonnette d'alarme. Car par-delà les Pyrénées, le prix réellement payé par les consommateurs reste très élevé - bien plus que dans l'Hexagone. Surtout, un tel mécanisme, qui s'apparente à une subvention massive au gaz fossile, risque d'augmenter le recours à cet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités