Phishing : quelles entreprises les cybercriminels imitent-ils le plus en 2022 ?

Union europeenne: enquete sur l'utilisation des services "cloud" d'amazon et microsoft

Selon le classement de la startup française Vade, Microsoft est l'entreprise la plus imitée par les cybercriminels pour rendre leurs phishings convaincants. Mais les services financiers dans leur ensemble ont toujours la préférence des hackers. Explications.

Publié le 05-08-2022 par François Manens

C'est le grand jeu des emails : repérer le message frauduleux parmi les dizaines, voire centaines de messages reçus par jour. Pour piéger leurs victimes, les cybercriminels se se font passer pour des entreprises connues : une nécessité pour rendre leur phishing [emails piégeux, Ndlr] crédible aux yeux du plus grand nombre. En sachant quelles marques sont particulièrement imitées, les utilisateurs peuvent concentrer leur vigilance sur des cas précis.

C'est pourquoi la startup française de protection des messageries électroniques Vade, à l'instar de plusieurs de ses concurrents, tient à jour un classement des entreprises les plus imitées : le Phisher's Favorites. Elle s'appuie pour cela sur les URL [les adresses de sites internet, Ndlr] qu'elle détecte et bloque, sur les plus de 1,2 milliard de boîtes email qu'elle protège.

Les entreprises tech ont la cote

Au premier semestre 2022, Microsoft prend le trône de l'entreprise la plus imitée par les hackers, avec 11.041 URL de phishings différents, et chacune de ces URL a pu être distribuée des milliers, voire des millions de fois. "Son omniprésence dans le cloud [elle compte plus de 240 millions d'utilisateurs professionnels de sa plateforme Microsoft 365, Ndlr] en fait, encore et toujours, une cible irrésistible", relève Vade.

Les têtes d'affiches de ce genre de classement ne varient que peu à moyen terme, même si leur ordre varie dans les dix premières places. Historiquement, Microsoft, de part l'usage massif de la suite Office (

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités