Pernod Ricard continue à alimenter le marché russe en vodka Absolut

Pernod Ricard continue à alimenter le marché russe en vodka « Absolut »

Malgré les sanctions économiques liées à la guerre en Ukraine, les Russes peuvent de nouveau se procurer la vodka Absolut du groupe Pernod Ricard.

Publié le 17-04-2023 par Valérie Macquet

« Effondrement moral »


Si Pernod Ricard a suivi les consignes de la Commission européenne suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et y a suspendu ses activités ; il semblerait que les exportations de la célèbre marque de vodka Absolut aient repris depuis. Dénoncée par la presse, l'information a été confirmée par un porte-parole du groupe le 12 avril dernier. La marque suédoise - numéro 1 de la vodka prémium et sixième marque de spiritueux au monde - avait été reprise en 2008 par Pernod-Ricard, numéro deux mondial des spiritueux. Les députés suédois ont qualifié ce choix de reprise des exportations par le groupe français d'« effondrement moral ».


Des sanctions aisément détournées ?


Dans un communiqué, Pernod Ricard a expliqué avoir « fortement réduit ses exportations vers la Russie pour protéger ses équipes locales tout en assurant la viabilité économique de sa filiale de distribution ». L'entreprise a également indiqué que le maintien de son activité en Russie lui a permis d'éviter des accusations de « faillite intentionnelle » et de « protéger ses équipes de toute responsabilité » pénale à cet égard. Par ailleurs, certains médias affirment que l'embargo vers la Russie est fréquemment détourné, sur toutes sortes de produits occidentaux, grâce à de nouvelles chaines d'approvisionnement. D'après le magazine l'Usine Nouvelle, les Russes, par exemple, ne manquent pas de Coca-Cola, marque qui n'est pourtant officiellement plus produite ni vendue en Russie depuis 2022. Les étiquettes des canettes et bouteilles qui circulent sur place, indiqueraient qu'elles proviennent d'Europe, du Kazakhstan, d'Ouzbékistan et de Chine...

Les dernières actualités