Pékin et Manille à couteaux tirés, après des accrochages en mer de Chine méridionale

Des soldats hissent le drapeau national des philippines lors d'une repetition

« La Chine ne permettra pas aux Philippines de faire ce qu'elles veulent et a réagi de manière raisonnable et énergique » a vivement réagi le ministère chinois de la Défense ce jeudi. Des propos condamnés par les autorités philippines qui n'entendent pas se laisser faire. Sur le terrain, la situation est de plus en plus explosive entre les marines des deux pays.

Publié le 28-03-2024 par latribune.fr

Après de nouveaux accrochages en mer de Chine méridionale, l'exaspération entre Pékin et Manille est de plus en plus palpable. En témoignent les mots utilisés ce jeudi par le ministère chinois de la Défense : « Les provocations de la partie philippine sont la cause directe de l'aggravation récente du contentieux de la mer de Chine méridionale (...). La Chine ne permettra pas aux Philippines de faire ce qu'elles veulent et a réagi de manière raisonnable et énergique. »

Ces propos accusatoires interviennent après plusieurs incidents en mer survenus ces derniers jours. Pour rappel, samedi, trois soldats philippins ont en effet été blessés lors d'un accrochage avec les garde-côtes chinois, qui ont bloqué leur navire et l'ont endommagé à l'aide de puissants canons à eau au large d'un des récifs disputés, l'atoll Second Thomas.

Dialogue de sourds

En réponse aux accusations chinoises, le président philippin Ferdinand Marcos, a déclaré dans un communiqué publié jeudi : « Nous ne cherchons pas à entrer en conflit avec quelque nation que ce soit, en particulier avec les nations qui prétendent être nos amies, mais nous ne nous laisserons pas réduire au silence, à la soumission ou à l'asservissement. »

Lire aussiTensions entre la Chine et Taïwan : une cinquantaine d'avions chinois détectés autour de l'île

Le dirigeant a par ailleurs promis « au cours des semaines à venir » une série de « réponses et de contre-mesures proportionnées, délibérées et raisonnables face aux attaques ouvertes,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités