Patrick Stefanini : « Le texte sur l'immigration doit d'urgence être voté et appliqué »

Patrick Stefanini

ENTRETIEN - Le spécialiste des questions migratoires plaide pour une réforme de l'aide médicale d'État. Élisabeth Borne lui avait commandé un rapport sur le sujet.

Publié le 10-12-2023 par Rémi Jacob

LA TRIBUNE DIMANCHE - Les députés LR doivent-ils voter le projet de loi sur l'immigration, dont l'examen commence demain à l'Assemblée nationale ?


PATRICK STEFANINI - Je n'ai pas changé d'avis depuis août 2022 et la présentation par Gérald Darmanin des grandes orientations de son texte. Celui-ci comprend de véritables avancées pour faciliter l'éloignement du territoire des étrangers en situation irrégulière ou
dont la présence représente une menace pour l'ordre public. Il reprend des propositions formulées par le Conseil d'État ou par François-Noël Buet, le président de la commission des lois du Sénat, et qui doivent d'urgence être votées et appliquées. J'ajoute que le fait qu'il comporte des dispositions permettant de régulariser des travailleurs étrangers exerçant des métiers en tension est un motif supplémentaire de l'approuver. Il faut maintenant que l'Assemblée discute de ce texte et que la délibération se passe en commission mixte paritaire où le Sénat saura faire entendre sa voix.

Les Républicains ont pourtant vigoureusement dénoncé ce dispositif sur les métiers en tension...

En 2008, lorsque j'étais secrétaire général du ministère de l'Immigration et de
l'Identité nationale, sous l'autorité de Brice Hortefeux et de Guillaume Larrivé, alors
directeur adjoint de cabinet [et aujourd'hui conseiller politique d'Éric Ciotti à LR], nous
avions répondu au souhait de Nicolas Sarkozy de mettre en oeuvre une politique
d'immigration choisie et donc de faciliter l'immigration de travail

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités