Passoires thermiques : à quoi sert le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' ?

Travaux

Depuis le 1er janvier 2024, le tiers de confiance créé par la loi Climat et Résilience de 2021 « Mon Accompagnateur Rénov' » est obligatoire pour réaliser certains travaux. Qui est concerné ? Quelles sont ses missions ? Combien ça coûte ? Eléments de réponse.

Publié le 03-01-2024 par César Armand

G, F et E. Trois lettres que connaissent tous les propriétaires de logements puisqu'elles leur permettent de savoir depuis 2006 la performance énergétique et climatique de leur habitat, à savoir sa consommation d'énergie et son impact sur la planète en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Trois lettres qui renvoient aux échéances des 1er janvier 2025, 2028 et 2034, dates-butoirs auxquelles tous les logements étiquetés G, F et E seront interdits à la location car considérés comme des passoires thermiques, c'est-à-dire laissant entrer le froid l'hiver et la chaleur l'été. Trois lettres, enfin, qui totalisent 4,8 millions de logements sur les 30 millions de résidences principales en France métropolitaine, selon les chiffres de l'Insee repris par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).

Face aux échéances qui approchent à grands pas, en 2021, le gouvernement avait mandaté le directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, Olivier Sichel, pour donner un coup de pouce à la rénovation des passoires thermiques. Son idée: un nouveau tiers de confiance baptisé « Mon Accompagnateur Rénov' ».

« Il aura trois missions : un diagnostic thermique, neutre et fiable, un plan de financement - sachant qu'il y a 45 pages d'aides dans le guide de l'Ademe ! - et un suivi des travaux », expliquait au printemps 2021 à La Tribune Olivier Sichel.

Lire aussiRénovation: le rapport Sichel revu et corrigé par les professionnels

Qui est concerné ?

Créé par la loi du 22 août 2021, le dispositif est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités