Passation de pouvoir : Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, veut « donner la priorité au travail »

Le ministre delegue aux comptes publics gabriel attal

À 34 ans, celui qui avait été nommé en juillet dernier au poste de ministre de l'Education nationale a été choisi par Emmanuel Macron pour succéder à Elisabeth Borne qui a remis sa démission lundi. Un profil plus politique en vue des élections européennes en juin, mais aussi un Macroniste de la première heure, issu de la gauche, chargé d'offrir à Emmanuel Macron l'élan que son second quinquennat n'a jamais trouvé.

Publié le 10-01-2024 par latribune.fr

[Article publié le mardi 9 janvier 2023 à 12H21 et mis à jour à 15H35]Après un long suspense, Gabriel Attal, 34 ans, a été nommé ce mardi Premier ministre, le plus jeune de l'histoire de la V République. L'Elysée a, en effet, confirmé dans un communiqué qu'Emmanuel l'a chargé « de former un gouvernement » à la place d'Elisabeth Borne qui a démissionné lundi.

A 14H30, celui qui effectuera, ce mardi après-midi son premier déplacement dans le Pas-de-Calais, département, de nouveau, fortement touché par des inondations, est arrivé à Matignon.

Il s'est entretenu avec l'ancienne cheffe de l'Etat avant que débute la passation de pouvoir avec cette dernière. A cette occasion, elle s'est « réjouie » de rejoindre l'Assemblée en tant que députée du Calvados. « J'ai tenu sans trembler le cap fixé par le président de la République », a-t-elle affirmé. Et s'adressant aux femmes, l'ancienne cheffe du gouvernement a lancé : « tenez bon », « l'avenir vous appartient.  »

Lire aussiTous les défis de Gabriel Attal

Une nomination, symbole « d'audace et de mouvement »

Prenant la parole à sa suite, Gabriel Attal n'a pas manqué de saluer sa prédécesseure, saluant « une première ministre d'action et de courage ». «Nous savons tout ce que nous te devons. Elisabeth, Mme la première ministre, merci pour tout», a-t-il conclu.

Il a, ensuite, dit voir dans sa nomination un symbole « d'audace et de mouvement ». Rappelant sa précédente mission de ministre de l'Education nationale, il a affirmé emmener à Mati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités