Paiement instantané : le projet paneuropéen EPI dans les starting-blocks pour un lancement en 2023

Europe, drapeau, Commission européenne, Bruxelles, flag, france candidate pour le demenagement d'agences europeennes de londres

Après de longs mois de négociations et de travail, le « nouveau » projet EPI, recentré sur le paiement instantané et les attentes du commerce, travaille désormais sur son lancement dans plusieurs pays européens. Un premier cas d'usage de paiement P2P sera proposé d'ici la fin de l'année, aussitôt suivi d'une solution P2 Pro. EPI souhaite devenir le fer de lance du paiement instantané en Europe, un mode de paiement que les autorités européennes souhaitent d'ailleurs fortement promouvoir.

Publié le 03-04-2023 par Eric Benhamou

C'est un soutien qui n'est pas passé inaperçu dans le monde de la monétique : dans un communiqué publié sur son site, la société EPI, en charge du projet de paiement paneuropéen, remercie la Commission européenne de tous ses efforts pour promouvoir le paiement instantané en Europe. Pour rappel, en octobre dernier, la Commission a publié une proposition législative visant à généraliser le paiement instantané dans toutes les banques à un prix jugé abordable pour le client, c'est-à-dire pas plus élevé que celui du virement classique, généralement gratuit depuis une application mobile ou un site web.

De fait, le paiement instantané est la nouvelle marotte des paiements, qui se déploie partout dans le monde. Il y aurait déjà une soixantaine de solutions hors d'Europe, comme Zelle aux Etats-Unis ou Pix Payment au Brésil. En Europe, plusieurs projets nationaux sont lancés mais ce nouveau mode de paiement ne décolle pas assez vite aux yeux des autorités. Il ne représente, selon les chiffres de la Commission, que 15 % des virements en Europe et 3% de tous les paiements. Le poids de la carte bancaire, mais aussi sa tarification pour l'initiateur du virement, expliquent ce retard à l'allumage. D'où l'initiative de la Commission européenne, toujours en discussion.

Fer de lance du paiement instantané

C'est plutôt une bonne nouvelle pour EPI, qui a complètement revisité son projet de départ (présenté en juillet 2020), en abandonnant son objectif (trop ?) ambitieux de créer un scheme carte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités