Olivier Goy, l'entrepreneur invincible

Olivier Goy

A L'AFFICHE - Fin 2020, Olivier Goy, le cofondateur de la fintech October, a appris qu'il était atteint de la maladie de Charcot pour laquelle il n'existe à ce jour aucun traitement. Pour cet entrepreneur passionné, une réalité s'impose : « créer, c'est être en vie », comme « un pied de nez à la mort ». Handicapé par la maladie qui paralyse les membres, Olivier Goy a décidé de libérer sa parole au travers du documentaire « Invincible Eté ». A La Tribune, le chef d'entreprise partage son ambition pour le film, ses combats pour la recherche médicale et les enseignements d'une vie hors norme.

Publié le 16-06-2023 par Jeanne Dussueil

Si le jour (ou l'année) de sa mort était connu d'avance, chacun s'imaginerait alors les idées les plus originales et les voyages les plus extraordinaires pour passer ses derniers instants de vie. Olivier Goy, fondateur de la fintech October, à qui l'on a diagnostiqué en décembre 2020 la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) ou maladie de Charcot, a, lui, choisi de rester derrière son bureau, dans l'entreprise qu'il a cofondé neuf ans plus tôt. Pourtant, cette maladie incurable, contractée par 1.500 personnes par an en France et qui a pour particularité d'enfermer l'esprit dans un corps dont les membres se paralysent petit à petit jusqu'aux poumons, laisse en moyenne entre 3 à 5 ans d'espérance de vie une fois le diagnostic établi.

« Je suis entrepreneur depuis l'âge de 26 ans. Je refuse que la maladie m'enlève toute utilité sociale ! Au contraire, elle m'a ouvert les yeux. Sur la réalité de la vie. Elle m'a permis de voir le monde tel qu'il est », partage à La Tribune celui qui, il y a quelques mois encore, vantait dans les médias avec la pugnacité du startupper « le milliard d'euros prêté à plus de 4.000 PME européennes, au travers de filiales en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, et en Allemagne.» De quoi même hisser, en 2017, le numéro un français du financement participatif dans le Top 100 des fintech mondiales avec sa solution de prêts en ligne aux petites et moyennes entreprises, adoubé par le ministre de l'Economie Bruno le Maire et par la Banque européenne d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités