Octave Klaba annonce finaliser le rachat de Qwant et la création de Synfonium

Octave Klaba annonce finaliser le rachat de Qwant et la création de Synfonium

Ce mardi 27 juin, Octave Klaba a annoncé la signature d'un contrat d'acquisition du moteur de recherche français Qwant, afin de bâtir un groupe européen de services informatiques baptisé Synfonium.

Publié le 29-06-2023 par Valérie Macquet

Synfonium, « futur champion européen du numérique »

 

C'est l'ambition affichée par Octave Klaba, l'entrepreneur franco-polonais, fondateur de l'hébergeur OVHcloud, qui - ainsi qu'annoncé en avril dernier lors de l'ouverture de négociations exlusives - va acquérir le moteur de recherche français Qwant. L'objectif :  bâtir un groupe européen de services informatiques baptisé Synfonium. Cette nouvelle société sera détenue à 75% par la holding de l'entrepreneur, Jezby Ventures, et à 25% par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Selon Mr Klaba, Synfonium a vocation à rassembler « Le moteur de recherche, les services gratuits, la suite collaborative, le social login (un système d'authentification), mais aussi les services de nos partenaires tech ». La finalisation de l'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, interviendra cet été, a-t-il ajouté dans un message publié sur Twitter.

 

Qwant va-t-il renaitre de ses cendres ?


Si Qwant, avait un temps été espéré comme le « Google européen », il n'a en réalité jamais ; ni décolé, ni été rentable. Petit Poucet des moteurs de recherche, très loin derrière Google ou Bing de Microsoft. Au bord de la faillite il y a quelques mois, l'entreprise à même sollicité un rééchelonnement de sa dette auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI). Son rachat et son intégration au sein de Synfonium vont-ils lui permettre de renaitre de ses cendres ?

Les dernières actualités