Numspot, cette alliance 100% française qui vient bouger les lignes du cloud de confiance

Cloud

Numspot, le nouvel acteur du cloud de confiance, va s'appuyer sur les infrastructures de Outscale (filiale de Dassault Systèmes), déjà labellisées SecNumCloud, le label de sécurité proposé par les autorités françaises. Cette avancée régulatoire pourrait lui permettre d'entrer sur le marché avant Bleu (Microsoft, Orange, Capgemini) et S3ns (Google, Thales). Avec la volonté de conquérir au plus vite le marché des collectivités territoriales, qui amorcent à peine leur transition vers le cloud. Décryptage.

Publié le 27-10-2022 par François Manens

Coup d'accélérateur dans le milieu du cloud de confiance. Alors que Bleu (Microsoft Azure, Orange, Capgemini) et S3ns (Google Cloud et Thales) ambitionnent d'arriver sur le marché en 2024, un tout nouvel arrivant nommé Numspot vient bousculer le calendrier. Issue d'une alliance 100% française entre Docaposte (filiale numérique de La Poste), Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des territoires, la société dédiée au cloud de confiance prévoit son entrée sur le marché dès 2023.

Lire aussiCloud souverain : la stratégie du chaos

Le marché de la souveraineté est estimé aujourd'hui à 4,5 milliards d'euros, et il grossit de plus de 25% par an. Surtout, il n'en est qu'à ses premiers pas : bon nombre d'organisations publiques n'ont pas encore transféré leurs systèmes d'information sur le cloud. Le premier arrivé aura donc un rôle d'évangélisation qui pourrait lui permettre de se tailler la part du lion. Mais une chose en son temps : Numspot n'est à ce jour qu'une alliance, qui doit créer la structure et recruter l'équipe dirigeante.

L'essentiel label SecNumCloud déjà obtenu

Numspot espère s'installer rapidement auprès des collectivités territoriales et des établissements de santé publics, les premiers concernés par la stratégie "cloud de confiance" du gouvernement. Si l'entreprise tient son calendrier, elle rejoindrait l'autre offre de confiance 100% française portée par OVHCloud et Whaller qui prévoyait de se lancer dès 2022. Le point commun entre les deux acteurs ? Leurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités