Nucléaire : un projet de loi présenté en novembre pour faciliter la construction de nouveaux EPR

France: borne "ne ferme pas la porte" a une taxe sur les super profits

Au Sénat mercredi, la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé qu'un projet de loi serait présenté en novembre en Conseil des ministres pour faciliter le lancement des chantiers d'EPR promis par Emmanuel Macron en février, « notamment en allégeant certaines procédures administratives ». Avant cela, les parlementaires devront examiner un autre projet de loi sur le développement des énergies renouvelables, autre pilier de la stratégie énergétique du gouvernement.

Publié le 13-10-2022 par latribune.fr

Le gouvernement veut accélérer la relance du nucléaire. Un projet de loi pour simplifier la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires est en gestation. Il doit être présenté en Conseil des ministres « début novembre », a confirmé mercredi la Première ministre Élisabeth Borne lors de la présentation au Sénat de la stratégie énergétique de son gouvernement.

« Nous devons faciliter et accélérer le développement de ces projets » de réacteurs, qui doivent être mis en marche dès 2035, « notamment en allégeant certaines procédures administratives: c'est le sens du projet de loi sur le nucléaire qui sera présenté en Conseil des ministres début novembre», a insisté la Première ministre.

Une stratégie sur deux jambes : nucléaire et renouvelable

« D'ici la fin du mois», les parlementaires doivent aussi examiner le projet de loi pour « accélérer le développement » des énergies renouvelables. Sur l'éolien, Elisabeth Borne dit vouloir « améliorer l'intégration dans les paysages, et mieux planifier les installations pour rééquilibrer le développement de l'éolien sur le territoire, et éviter l'implantation anarchique des parcs ».

« Un mix diversifié est une chance, une protection. C'est pour cela que nous devons avancer sur deux jambes, renouvelable et nucléaire», a souligné la Première ministre en vantant une stratégie énergétique qui repose sur « trois piliers » : la sobriété, « une production d'électricité décarbonée autour du nucléaire et du renouvelable », et enfin « le développ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités