Nucléaire : Tricastin, premier réacteur français prolongé au-delà de 40 ans

Le site de la centrale nucleaire du tricastin a saint-paul-trois-chateaux

L'autorité de sûreté nucléaire a rendu un avis positif à EDF pour prolonger de dix ans la durée d'exploitation du réacteur numéro 1 de la centrale de Tricastin (Drôme). Cette décision marque une première, puisqu'elle permet de prolonger la durée d'exploitation au-delà de 40 années.

Publié le 22-08-2023 par latribune.fr

Alors que la prolongation du nucléaire est l'un des volets méconnu du plan de relance du gouvernement Macron, la décision de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) était particulièrement attendue. Pour la première fois en France, face à la flambée des coûts de l'énergie et la quête d'indépendance énergétique, un réacteur nucléaire va être prolongé au-delà de 40 ans, selon un avis dont l'AFP a pris connaissance lundi.

Dans la Drôme, le réacteur numéro 1 de la centrale de Tricastin va ainsi pouvoir fonctionner durant de nombreuses années encore. Le gendarme français du nucléaire a en effet rendu un avis positif à l'exploitant EDF pour prolonger de dix ans sa durée d'exploitation.

Ce réacteur « est le premier réacteur du parc nucléaire français sur lequel l'ASN prend position à l'issue de son quatrième réexamen périodique, soit après environ 40 années de fonctionnement », souligne l'autorité dans un avis publié le 10 août dernier.

Cette décision est d'autant plus inédite qu'en France, l'ASN est soumise à un règlement qui ne permet pas d'acter rapidement la prolongation des réacteurs à 60 ans ou au-delà. A titre d'exemple aux Etats-Unis, les licences d'exploitation courent parfois jusqu'à 80 ans.

Actuellement, les réacteurs nucléaires français ne sont associés à aucune durée de vie. Toutefois, les calculs de sûreté sur les composants ont été réalisés pour 40 ans. Dès lors, la prolongation de leur fonctionnement au-delà de cette échéance est conditionnée à un réexamen de contrôle,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités