Nouveau projet français d'avion de patrouille maritime, avis de décès du programme franco-allemand MAWS

avion de patrouille maritime MAWS France Allemagne Airbus Dassault Aviation DGA

La Direction générale de l'armement a notifié fin décembre à Airbus Defence and Space et Dassault Aviation deux études d'architecture de système de patrouille maritime futur (Patmar) sur la base d'un de leurs avions : A320neo pour Airbus Defence and Space et Falcon 10X pour Dassault Aviation, pour un montant de 10,9 millions d'euros attribués par étude à chaque industriel.

Publié le 13-01-2023 par Michel Cabirol

Enfin ! Après le coup de poignard de l'Allemagne donné à la France sur le programme franco-allemand MAWS (Maritime Airborne Warfare System), Paris s'est décidé à lancer son propre programme. La Direction Générale de l'Armement (DGA) a notifié le 22 décembre à Airbus Defence and Space et Dassault Aviation deux études d'architecture de système de patrouille maritime futur (Patmar) sur la base d'un de leurs avions : A320neo pour Airbus Defence and Space et Falcon 10X pour Dassault Aviation, pour un montant de 10,9 millions d'euros attribués par étude à chaque industriel.

« Ces travaux prévus sur une durée de 18 mois contribueront aux réflexions sur l'avion de patrouille maritime futur (Patmar), dont le lancement est envisagé en 2026 dans la perspective d'une nouvelle capacité dans la décennie 2030-2040 », a précisé la DGA dans un communiqué publié jeudi.

Comment en est-on arrivé là ? Après le lâchage de Berlin sur le missile tactique MAST-F, les Allemands avaient également torpillé quelques années plus tard le programme en coopération d'avions de patrouille maritime, pourtant lui aussi validé en juillet 2017 par la Chancelière Angela Merkel et Emmanuel Macron. C'est le Bundestag en approuvant en juin 2021 l'acquisition pour 1,43 milliard d'euros de cinq avions américains P-8A Poseidon, qui avait dynamité ce programme franco-allemand. Pour autant, a souligné la DGA, les solutions proposées par Airbus et Dassault Aviation « devront rester ouvertes à la coopération avec d'autres p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités