« Non, il ne faut pas interdire ChatGPT » (Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition numérique)

Jean-Noël Barrot

A l'occasion du sommet Tech for Future organisé par La Tribune, le ministre délégué chargé de la Transition du numérique Jean-Noël Barrot s'est confié à La Tribune. De la chute des financements de startups au moratoire sur l'intelligence artificielle, le ministre de la French Tech n'a éludé aucune des questions brûlantes qui agitent l'écosystème.

Publié le 07-04-2023 par Sylvain Rolland et Philippe Mabille

LA TRIBUNE- Depuis le milieu de l'année dernière, les investisseurs sont plus prudents et beaucoup de startups ont des difficultés à lever des fonds. Entre-t-on dans un hiver de la tech ?

JEAN-NOËL BARROT- Nous fêtons cette année les dix ans de la French Tech qui connaît un incroyable parcours. L'écosystème a beaucoup grandi. Au moment où l'incertitude s'accumule sur la tech et sur l'économie, de très nombreuses startups ont acquis une envergure nationale, européenne voire internationale. Certes, nous aurons à l'avenir des phases de creux et des phases haussières, mais les entrepreneurs et les investisseurs ont atteint une forme de maturité. Cela permet d'espérer que nous traverserons ces périodes d'euphorie suivies de périodes de plus grandes difficultés sans que la French Tech ne vacille sur ses bases.

Lire aussiFrench Tech Paris-Saclay, nouvelle capitale des deeptech


Bien sûr, les financements sont en baisse (-70% sur le premier trimestre), comme chez nos voisins. En 2022, nous avons eu la bonne surprise de voir que les financements avaient continué à progresser. Le Président de la République a annoncé il y a deux ans l'initiative Scale-Up Europe capable d'assurer des levées de fonds en centaines de millions d'euros. En parallèle, nous sommes en train d'accélérer l'initiative Tibi (du nom de Philippe Tibi, Président de Pergamon campus et professeur d'économie à l'École polytechnique, auteur du rapport à l'origine de l'initiative, ndlr) qui avait été lancée en 2019, pour q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités